Comment choisir sa pointeuse temps de travail ?

gestion du temps de travailVous souhaitez vous conformer à la loi qui vous demande d’enregistrer les entrées et sorties de votre personnel.

Vous souhaitez également améliorer la gestion du temps de travail de vos collaborateurs afin d’optimiser la rentabilité de votre entreprise.

Choisir votre pointeuse personnel dépend de divers facteurs liés à votre entreprise mais aussi de vos besoins en terme de gestion temps travail.

Les critères à prendre en compte dans le choix de votre badgeuse horaire

  • Le nombre de personnes concernées par votre pointeuse au travail.
  • Le  nombre de sites à équiper et la localisation de votre entreprise.
  • Le délai sous lequel vous souhaitez acquérir une pointeuse temps de travail.

Une fois ces informations renseignées, il est nécessaire d’aborder la question de la gestion du temps de travail de votre personnel et de vos exigences en la matière.

La pointeuse horaire pour toutes les exigences

Souhaitez-vous équiper votre entreprise d’une horloge pointeuse pour contrôler uniquement les entrées et sorties de votre personnel comme le demande le Code du Travail ? Préférez-vous vous munir d’une gestion du temps badgeuse et gérer ainsi les absences ou les congés de vos salariés ? De la simple pointeuse sur carte à la gestion RH globalisée, il existe une grande variété de pointeuses temps de travail .

A savoir
Pointeuse pour la gestion du temps de travail
Vous le savez : le temps c’est de l’argent. Gérez efficacement le temps de travail au sein de votre société ! Vous souhaitez avoir une vue complète sur les heures prestées par chacun de vos employés ? Grâce à l’installation d’une pointeuse, vous maîtrisez le temps !

Il est recommandé de vous interroger sur vos besoins :

  • La gestion d’horaires d’équipes du type 3 x 8 heures
  • Les déductions de pauses forfaitaires (non pointées)
  • Les arrondis de pointages (au quart d’heure ou à une autre valeur)
  • Le calcul d’heures spéciales comme les heures supplémentaires, les heures de nuit, les heures du dimanche, celles des jours fériés…
  • La mise en place de compteurs spécifiques tels que « Compte d’épargne de temps » ou « Compteur d’annualisation ».
  • La mise en place de compteurs de congés payés avec calcul du solde (jours restant à prendre)

Une fois ces besoins définis, vous avez le choix entre plusieurs types de pointeuses-badgeuses qui offrent différentes fonctionnalités :

  • La pointeuse à carton (système mécanique)
  • La badgeuse gestion de temps
  • Les packs de gestion du temps de travail

Votre capacité à définir en début de mois les horaires de travail de votre personnel orientera votre choix en matière de pointeuse-badgeuse. Enfin, n’oubliez pas que votre système de pointage doit vous faire gagner du temps et être le plus simple possible d’utilisation.
Pour être certain de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à faire établir un devis auprès d’un fabricant de pointeuse : l’expertise de ces professionnels de la gestion du temps de travail vous guidera vers le bon choix.

Pointeuse mécanique ou numérique

Pointeuse TPELes TPE ont aussi droit à leur système de gestion du temps de travail.
Dans ces structures où la simplicité et la fonctionnalité doivent être les principaux facteurs de choix, la pointeuse mécanique s’impose comme la solution idéale et à des coûts vraiment minimes.

Machine de pointage

Machine de pointageL’achat d’une machine de pointage est un investissement rentable pour en entreprise mais faut-il encore choisir la bonne machine.
Découvrez nos solutions de machines de pointage tout-en-un ainsi que les témoignages d’entreprises étant déjà passées par notre guide pour l’achat de leur machine de pointage.