La badgeuse ou pointeuse à badge

La pointeuse mécanique a évolué. Aujourd’hui, les terminaux de pointage sont de véritables outils d’administration qui facilitent le calcul des heures travaillées et la planification des temps de travail.
Pour comprendre le fonctionnement d’une pointeuse, il faut s’intéresser à cette version de pointeuse à badge (badgeuse).

Le terminal

Pointeuse à badgeAdapté à tout type d’entreprise, le système de pointage par badge est un dispositif simple et facile à installer. La badgeuse se présente généralement sous la forme d’un boîtier avec un système de fixation murale. Elle est dotée d’un lecteur de badge, d’une horloge électronique interne, et de puces pour le stockage et le calcul des données.

La technologie la plus répandue est le pointage de proximité RFID. Pour débuter ou clore le décompte de sa durée quotidienne de travail, l’employé doit passer son identifiant (badge, porte clé, tag…) devant la pointeuse pour que l’heure d’entrée (ou de sortie) soit validée. Celui-ci est averti de l’enregistrement de l’horaire par un signal sonore ou lumineux.

La collecte des données

pointeuse badgeuse

Elle peut s’effectuer de deux façons différentes:

  • Manuelle : Avec une clé USB livrée avec le terminal qui permet, au bout d’une période définie, de récupérer les informations compilées. En se connectant à la pointeuse et après s’être identifié, la personne en charge de la badgeuse télécharge l’ensemble des mouvements. II suffit alors de connecter le périphérique à un ordinateur, préalablement équipé d’un logiciel de gestion de temps de travail généralement proposé avec la pointeuse, et de transférer les données qui seront par la suite analysées. Ce procédé est particulièrement utile pour les sites qui ne bénéficient pas d’installation informatique (chantiers…).
  • Automatisée : Par liaison informatique via un réseau Ethernet ou grâce à une connexion WiFi. L’acquisition et la consultation des données enregistrées par la pointeuse à badge peuvent être effectuées quasiment en temps réel.

Principales fonctions du couple badgeuse / logiciel d’exploitation

  • Vérification de la durée de travail en temps réel
  • Correction des anomalies de pointage : congés, maladies…
  • Consultation des compteurs individuels : soldes des congés, décompte des absences, heures supplémentaires
  • Édition de rapports : état ponctuel, planning …
  • Planification des horaires de travail
  • Connexion avec un logiciel de paie…

Pointeuse, comment ça marche ?

Pointeuse, comment ça marche?

Une fois la pointeuse ou la badgeuse installée dans l’entreprise, il convient d’en saisir toutes les spécificités afin de la rentabiliser à 100% et d’en tirer tous les avantages.
De l’alimentation au clavier en passant par son fonctionnement exact, voici un tour d’horizon complet de la pointeuse.

Les différentes technologies de badgeuse

Badgeuse

Équiper son entreprise d’une pointeuse c’est bien, en comprendre le fonctionnement et toutes les subtilités c’est encore mieux.
Il existe un certain nombre de technologies au service des badgeuses qui sont en constante évolution. Des différents logiciels aux lecteurs magnétiques, quelques explications suffisent à comprendre l’essentiel.