Pointeuse : comparaison des différents produits

Vous vous équipez d’une pointeuse personnel afin d’optimiser la gestion du temps de travail de vos collaborateurs.

Quelle est la pointeuse badgeuse (électronique, biométrique, mécanique…) la mieux adaptée à vos besoins ?

Petit tour d’horizon de ce que proposent les fournisseurs dans ce domaine pour bien choisir son matériel de pointage.

La pointeuse entreprise électronique

Pointeuse à badgeIl s’agit de la version moderne de la pointeuse mécanique (pointeuse à carton) qui permet uniquement de comptabiliser les entrées et les sorties de votre personnel.

La pointeuse électronique fonctionne avec un badge : vos salariés pointent en toute facilité à leur arrivée et à leur départ en exposant leur badge devant l’appareil.

Ce type de badgeuse pointeuse existe aussi avec des cartes ou des porte-clefs, le principe d’utilisation restant le même.

Des logiciels de pointeuses badgeuses plus ou moins complexes

Logiciel de pointageVotre pointeuse bagdeuse est accompagnée d’un logiciel vous permettant de récupérer les données liées aux horaires de vos salariés. Certains logiciels proposent des fonctionnalités plus ou moins poussées, à choisir en fonction de vos besoins. Il existe donc une grande quantité de modèles de POINTEUSE BADGEUSE :

  • La badgeuse gestion de temps : reliée à votre ordinateur, permet de notifier les congés, les absences, les RTT de vos salariés. L’édition des totaux des cumuls horaires peut être mensuelle ou hebdomadaire.
  • Les packs de gestion du temps de travail : efficaces si votre entreprise est soumise à des horaires variables. Grande souplesse en cas de modifications des horaires.
  • Les badgeuses-pointeuses qui permettent de paramétrer des cycles et d’interfacer directement avec la paie. Il s’agit là d’un véritable outil de gestion du temps de travail, très utile au DRH et même au comptable de votre entreprise. Une grande quantité de paramétrages sont possibles mais la  gestion est de fait plus complexe (accès aux pointages individuels ou en groupe, auto-reconnaissance d’horaires, compteurs spécifiques, etc)

La badgeuse biometrique : une technologie à la pointe de la modernité

Pointeuse biométriqueLa pointeuse biométrique fonctionne sur la reconnaissance des empreintes digitales de vos salariés. Plus de badges, ni de cartes ou de portes-clefs.
Le salarié passe sa main ou son doigt dans l’appareil qui le reconnaît instantanément. Attention toutefois à bien respecter les recommandations de la CNIL en matière de biométrie. Vous avez dans l’obligation de déclarer votre pointeuse badgeuse biométrique auprès de l’organisme.

Il est recommandé d’évaluer le plus précisément vos besoins avant d’investir dans un système de pointage quel qu’il soit. Une pointeuse pas cher, au fonctionnement simple et aux options limitées peut éventuellement vous convenir si vous avez l’attention de comptabiliser exclusivement les entrées et les sorties de votre personnel.

Si vos exigences sont plus hautes en termes de gestion de temps de travail, votre pointeuse se doit de proposer les fonctionnalités adaptées. Vous pouvez consulter à ce sujet plusieurs fournisseurs qui ne manqueront pas dans leurs devis de vous conseiller sur leurs différents produits.