Pointeuse, comment ça marche ?

Pointeuse, comment ça marche?Vous équipez votre entreprise d’une pointeuse à badge afin d’optimiser la gestion du temps de travail de vos salariés.

Vous savez que le Code du Travail vous impose de contrôler les entrées et les sorties de votre personnel et la solution de la badgeuse vous apparaît comme la mieux adaptée à votre société.

Petit aperçu des propriétés et du fonctionnement de votre pointeuse.

Les principales fonctionnalités des pointeuses

La plupart des fournisseurs de pointeuses-badgeuses vous propose une large gamme de pointeuse personnel dont voici quelques caractéristiques :

  • La fixation: à scratch, murale ou posée.
  • L’alimentation : auto-alimentée ou externe.
  • Afficheur : avec ou sans (noir et blanc ou couleur)
  • Clavier : avec ou sans.
  • Mémoire : avec ou sans (dans ce cas, la mémoire est celle du PC)
  • Transfert des pointages : directement sur le PC, par clé USB, câble réseau.
  • Mise à l’heure : heure du PC, par clavier, PC ou clavier
  • Affichage du nom du salarié : avec ou sans

Ces fonctionnalités sont à prendre en compte dans le choix de votre pointeuse, en considérant de près vos besoins et ceux de votre entreprise.

Fonctionnement de votre pointeuse au travail

pointeuseLes pointeuses-badgeuses sont très simples d’utilisation pour le personnel: le salarié appuie sur un bouton de la badgeuse qui allume l’appareil. Il passe ensuite son badge dans le lecteur. Le numéro du badge, la date et l’heure sont enregistrés. Vous pouvez ensuite récupérer les données de la badgeuse via une clé USB ou directement sur votre PC. Vous aurez la possibilité aussi de gérer les pointages et superviser les horaires de vos salariés grâce au logiciel pointeuse.

D’autres modes de fonctionnement existent pour votre pointeuse. La pointeuse bodet par exemple se dote sur certains modèles de la technologie biométrique. Le salarié passe sa main ou son doigt dans la badgeuse qui le reconnaît de façon digitale.

Il existe également des pointeuses liées à des logiciels de gestion du temps de travail aux multiples fonctionnalités (paramétrages de cycles, gestion des ressources humaines, calculs des jours de congés, des jours fériés, etc). Plus les opérations autorisées par votre pointeuse sont complexes, plus vous devez maîtriser le logiciel lié à votre appareil. Ces logiciels restent toutefois ergonomiques et faciles d’utilisation : ils vous font gagner un temps précieux dans la gestion des ressources humaines de votre entreprise.

Les différents types de pointeuses

Pointeuse mobile

Pointeuse mobileDésormais parmi les différents modèles de pointeuses il faudra compter sur la pointeuse mobile. Si son nom peut laisser perplexe, elle est en réalité un dispositif très pratique permettant différents mode de pointage et s’adresse particulièrement à toutes les sociétés dont le personnel ne se trouve pas sur place. Tour d’horizon de ses différents atouts.

Pointeuse digitale

Pointeuse digitaleLes pointeuses ne cessent de se moderniser et utilisent désormais des technologies véritablement novatrices et sûres. La pointeuse digitale fait partie de ces nouveaux produits qui intéressent les sociétés mais les nombreuses interrogations qui entourent encore ce concept peuvent faire hésiter les plus prudents. Grâce aux questions des entrepreneurs, les doutes se dissipent !

Pointeuse biométrique

Pointeuse biométriqueLa pointeuse biométrique fait sans aucun doute partie des nouvelles technologies qui séduisent les entreprises. Plus modernes, elles semblent aussi plus sûres. Mais répondent-elles aux mêmes normes que les pointeuses classiques ? Et qu’en est-il des données personnelles : que dit la loi au sujet de la gestion des empreintes digitales?

Pointeuse PC

Pointeuse PC

En fonction de l’entreprise et de ses moyens, les pointeuses ou badgeuses offrent différentes méthodes et coûts. Le choix s’accompagne fréquemment de nombreuses questions qui vont permettre d’obtenir des devis précis et parfaitement adaptés. C’est le cas pour tout ce qui concerne la pointeuse PC qui requiert souvent des précisions bien spécifiques.