Les différentes technologies de votre badgeuse

La gamme des badgeuses est très variée et leurs technologies sont plus ou moins complexes. Ces dernières s’adaptent en effet à vos besoins en termes de gestion du temps de travail de vos collaborateurs.

Les logiciels qui accompagnent les pointeuses à badge sont eux aussi plus ou mois élaborés. Quelques précisions sur les diverses technologies propres à la badgeuse horaire.

Les nouvelles technologies n’en finissent pas de nous proposer des solutions adaptées à nos besoins et à nos disponibilités.
Sur pointeuses-badgeuses.fr il vous sera donc facile de choisir et de comparer les différents modèles présents sur le marché. De plus, grâce à notre guide pratique vous pourriez comprendre les réels enjeux économiques et techniques que votre entreprise pourra mettre en œuvre.

La pointeuse biometrique

BadgeuseLa technologie biométrique permet de se passer des badges : plus d’oublis, de pertes ou de détérioration. Le confort d’utilisation des salariés est optimal et la gestion des ressources humaines de votre entreprise optimisée.

Les avantages de la technologie biométrique sont les suivants :

  • Solution économique : pas d’achat de badges
  • Diffusion des données sur tous les terminaux de badgeage.
  • Sécurité des données.
  • Diminution des risques de falsification d’identité

Attention toutefois à la législation imposée par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) qui considère que le traitement des empreintes digitales ne peut être admis que pour des exigences particulières propres par exemple aux salles bancaires ou aux blocs opératoires.

Vous devez dans tous les cas faire une demande auprès de la CNIL lorsque vous choisissez la technologie biométrique pour votre BADGEUSE.

Deux types de terminaux de badgeage sont généralement proposés avec cette technologie :

  • Terminal Géométrie de la main : permet de badger avec son doigt.
  • Terminal à Empreinte digitale

Attention à vous renseigner auprès de la CNIL avant d’investir dans un terminal de ce type, tous ne sont pas autorisés pour toutes les utilisations.

Pointeuse badgeuse : la technologie électronique/magnétique

gestion du temps

Il s’agit de la technologie de badgeuse la plus répandue.

Ce système de pointage utilise des badges ou des portes-clefs. Les données sont transmises numériquement sur le terminal de badgeage. Vous pouvez récupérer ces données ainsi que les calculs des totaux des heures effectuées par vos salariés grâce à une clé USB ou directement sur votre ordinateur.

Les fournisseurs proposent un large choix de lecteurs et de badges ( badgeuse RFID, badge sans contact HID/STID, badge sans contact à mémoire, etc). Il est recommandé de faire établir plusieurs devis auprès de différents fournisseurs de pointeuses badgeuses et d’étudier sereinement les propositions qui vous seront faites.

Les logiciels de gestion du temps badgeuse

La encore, une gamme variée de logiciels de gestion du temps de travail vous est proposée par les fournisseurs. Ces logiciels peuvent vous être vendu séparément de votre appareil de pointage ou inclus dans un pack de gestion de temps de travail.

Généralement clair, fluide d’utilisation et ergonomique, leurs fonctionnalités varient en fonction de vos besoins. D’un simple logiciel de gestion des données à un véritable outil de gestion du temps de travail pour les DRH, les logiciels s’adaptent à vos exigences.

Les badgeuses dans le « Cloud »

Badgeuse dans le cloudLe principe de badgeuses sans fil ou virtuelle s’applique à une catégorie de badgeuses qui enregistre l’ensemble des données collectées sur un serveur distant appelé « Cloud ».

Badgeuse virtuelle

Badgeuse virtuelleUne nouvelle technologie de badgeuse est en train de simposer comme la nouvelle norme, il s’agit des badgeuses virtuelles. Ces badgeuses modernes présentent des avantages non négligeable : Économique, absence de matériel physique, etc…