Cadre légal de l’utilisation d’une pointeuse

Doter son entreprise d’une pointeuse ou d’une badgeuse est un excellent moyen d’exploiter au mieux le temps de travail de ses employés. Toutefois, cette décision s’accompagne de certaines règles qu’il convient de rappeler afin d’éviter tout dérapage.

La loi est très claire sur ce sujet et définit précisément ce que la société est en droit de faire, tout en veillant à la protection des salariés selon le code du travail établi. Afin de ne pas faire d’erreurs et d’optimiser au mieux l’utilisation de tels outils pour l’entreprise, voici un panorama de tout ce que dit la loi et de la législation à suivre.

La gestion du temps de travail ou des activités au sein de l’entreprise est soumise en France à une législation simple mais aussi stricte. Venez découvrir dans notre guide pratique toutes les informations nécessaires à savoir pour effectuer une installation en toute légalité et en accord avec l’éthique de votre entreprise.

Pointeuse en entreprise : la législation

Lorsque l’on choisit d’équiper une entreprise d’une pointeuse ou d’une badgeuse, il convient de bien prendre en compte que la comptabilisation des heures de travail des salariés répond à une législation précise.
De celle-ci peut d’ailleurs dépendre le choix final, des règles qu’il ne faut donc pas oublier de connaitre.

Pointeuse entreprise : la loi

Pointeuse de travail : ce que dit la loi

Contrairement aux idées reçues, mesurer le temps de travail est une obligation qui va permettre à l’employeur de justifier les horaires de travail de ses salariés.
Afin d’éviter tout abus, la loi est claire et fournit des textes qui doivent être pris très au sérieux par les entreprises et les salariés. Qu’a-t-on le droit de refuser, quelles sont les sanctions autorisées ?

Loi pointeuse travail

Pointeuse ? Informez vos salariés

Vous avez pour projet de mettre en place une solution de pointage au sein de votre entreprise ?
Pour éviter les conflits avec vos salariés, l’information et la communication sur les modalités de cette solution doivent être partagés avec l’ensemble de votre personnel.

Information salariés