Pointeuse personnel: FAQ

De nombreuses questions sur les pointeuses se posent lors de l’installation de ce système en entreprise. Voici quelques éléments de réponses concernant la pointeuse pour personnel.

Existe-t-il un système d’homologation pour les pointeuses pour personnel ?

Non il n’existe pas d’homologation mais certaines technologies biométriques sont interdites en France pour les besoins de la gestion des temps. La CNIL considérant les empreintes digitales comme des données personnelles elles n’ont pas le droit d’être accessibles à d’autres utilisateurs sauf cas particuliers.

Un logiciel planification personnel est il indispensable ?

Cela va dépendre de vos besoins en termes de controle horaire personnel et du nombre de personnes dans votre entreprise. Si vous souhaitez simplement contrôler les entrées et sorties de vos salariés, un système de pointage mécanique pourrait suffire (pointeuse à carton). En revanche, si vous voulez un outil de gestion de temps de travail, il est recommandé d’investir dans un logiciel aux fonctionnalités variés (comptabilisation des jours de congés, des absences, des heures supplémentaires…). Dans ce cas, une pointeuse gestion temps de travail est fortement recommandée.

La pointeuse pour personnel fonctionne-t-elle avec des badges ?

Pas uniquement. Votre pointeuse personnel peut en effet être à badges mais vous pouvez utiliser également :

  • Des systèmes à cartes ou portes clefs
  • Des systèmes biométriques qui fonctionnent sur la reconnaissance digitale.
  • Une pointeuse personnel qui combinent les deux technologies (biométrique et électronique).

La pointeuse temps de travail est elle conforme aux lois françaises ?

Il est vrai qu’en France la législation sur le temps de travail est complexe. Si votre entreprise pratique des horaires variables, impossibles à prévoir d’une semaine sur l’autre, il est recommandé d’investir dans un logiciel de gestion du temps de travail qui inclut des fonctionnalités en conformité avec la loi française. Jours fériés, 35 heures, RTT… Tous ces paramètres sont pris en compte dans le calcul des heures effectives de vos salariés. Le travail du comptable ou du DRH s’en retrouve fortement facilité.

Quels critères prendre en compte dans le choix de ma pointeuse gestion personnel ?

Il est important de définir avec précision :

  • Le nombre de salariés dans votre entreprise
  • Les horaires de votre entreprise (variables, libres, fixes, prévisibles, changeants)
  • Vos besoins en termes de gestion de temps de travail (logiciel de fiches de paie, de comptabilisation des heures excédentaires, etc).

Votre pointeuse doit répondre à chacune de vos exigences afin de vous faire gagner du temps tout en respectant scrupuleusement le Code du Travail.