En entreprise, le décompte et l’enregistrement des horaires de travail effectués par le personnel relève d’une obligation légale.
Toutefois, ces pratiques sont problématiques pour les salariés non-sédentaires travaillant en dehors des locaux de l’entreprise. Outre les pointeuses « ordinaires », particulièrement adaptées pour les modes d’organisation traditionnels, il existe aujourd’hui des solutions de pointages à distance, idéales pour les employés en déplacement.
Présentation générale des dispositifs
La pointeuse mobile est un dispositif qui permet la gestion et le contrôle du temps de travail du personnel employé dans une organisation mais travaillant la plupart du temps à l’extérieur des locaux de l’entreprise. Les pointeuses-mobiles s’adaptent donc à toutes les entreprises, mais plus particulièrement à celles qui emploient du personnel itinérant. Elles s’adaptent notamment pour :
- Personnel nomade
- Employé en déplacement dans une autre entreprise (exemple : maintenance)
- Employé se déplaçant chez un client (exemple : signature d’un contrat, SAV)
- Un employé travaillant seul
Cet appareil utilise un procédé de communication à distance qui s’apparente à du multi-pointage puisqu’il utilise les données de divers appareils de manière simultanée et en temps réel. Ce multi-pointage s’effectue par différents moyens :
- Téléphonie Fixe
- Géolocalisation ou NFC depuis un smartphone
- FlashCode 2D
- Borne RFID/biométrique
- Internet via un code d’accès
Pointage mobile |
Fonctionnement |
Avantages |
Inconvénients |
Installation |
Téléphonie Fixe |
La mise en place d’un téléphone fixe dans le lieu où le salarié se déplace donne lieu à la création d’un nouveau numéro de téléphone. Le salarié entre son code personnel afin d’enregistrer son arrivée et son départ. |
Un simple appel d’une ligne fixe permet la confirmation de sa présence. Amélioration des retards et présence de l’employé. Seulement 10 secondes sont nécessaires. |
Obligation d’installer une ligne fixe reliée au logiciel. Pannes possibles. |
Une ligne fixe ainsi qu’un téléphone doivent être installés dans l’établissement ou le lieu de réception de vos employés. |
Téléphone Portable – Géolocalisation |
Votre personnel doit être équipé d’un téléphone mobile qui permet une géolocalisation automatique. Celle-ci est déclenchée dès que le salarié effectue le numéro et entre son code personnel. |
Le GPS trace l’employé seulement pendant le temps de l’appel. La vie privée du personnel est respectée. Très rapide (moins de 10 secondes) |
Une panne liée au réseau où au téléphone est toujours possible. |
Création d’un numéro de téléphone spécial, propre au lieu de rendez-vous qui permettra la géolocalisation. |
Téléphone Portable – FlashCode 2D |
Chaque site possède son propre flashcode. Votre employé utilise son téléphone mobile pour le scanner, ce qui l’identifie en temps réel via un logiciel interne. |
Pas de localisation GPS, un simple code barre suffit. Moins de 30 secondes sont nécessaires. |
Le code barre ou le FlashCode peut-être mal lus ou abimés, ce qui peut entrainer un dysfonctionnement. |
Une application ou un dispositif qui lit le code barre, ou Flash Code, à installer au sein de l’établissement d’accueil, ou chez le client. |
Borne RFID |
À son arrivée et son départ, le salarié passe son badge sur la borne RFID. L’horaire ainsi que le lieu sont envoyés directement au logiciel de gestion. |
Réduction des coûts liés à la téléphonie. Différents types de badges peuvent-être utilisés : porte-clefs, carte, doigt, badge, etc. Localisation facile des employés. Moins de 3 secondes pour effectuer le suivi. |
Obligation d’installer une borne compatible avec les différents types de badges. Obligation d’installer une borne dans chaque lieu où vos employés se déplaceront. Peut-être couteux suivant le nombre d’établissements. |
Cette configuration nécessite l’installation d’une borne RFID ou biométrique |
Internet |
Un site adapté permet à chaque employé de se connecter sur un espace personnel. Chacun dispose d’un code unique et toutes les données sont conservées et traitées dans le logiciel de gestion. |
Pas de coût de communication. Utilisation sécurisée du service grâce à un mot de passe personnel. Affichage d’autres informations. |
Risque de panne du système. Risque de perte de mot de passe du personnel, qui peut engendrer un coût SAV. |
L’employé accède à un site internet préétabli par l’entreprise et les données sont ensuite récupérées et traitées via un logiciel de gestion. |
Tarifs
Pointeuse en téléphonie fixe | 1 000€ |
Internet | Entre 500 et 1 000€ pour la création du site |
Pointeuse mobile | développement de l’application : 2 500€ |
Pointeuse biométrique | 4 000 € |